3 écoles, 1 orchestre

 

En 2005, deux grandes Ecoles de Musique landaises, Castets des Landes et Mimizan, ont souhaité se regrouper afin de créer un collectif musical de grande qualité dédié aux enfants : « par les enfants et pour les enfants ». En 2008, séduite par le concept et la qualité des orchestrations, la prestigieuse Ecole de Musique de Biscarrosse rejoint le groupement. 

Les trois chefs d’orchestre ont œuvré avec abnégation afin de faire émerger un répertoire commun et en 2012 naîtra l’ « Orchestre Junior Landes Nature Côte d’Argent ». C’est dans la continuité logique du travail fourni, qu’aujourd’hui l’idée du projet « Music’à la Neige 2013» a vu le jour. Portée par un ensemble d’acteurs investis dans les projets et le fonctionnement de l’association « Orchestre Junior Landes Nature Côte d’Argent » (professionnels, enfants, parents, élus, partenaires…), « Music’à la Neige 2013 » a alors pris un véritable sens, celui de donner une place à l’enfant dans sa dimension artistique.

Cette 1ère édition de « Music’à la Neige » est le fruit d’un travail commun de plus 100 musiciens âgés de 10 à 17 ans et de nombreux concerts, stages et répétitions qui ont magnifiquement été réussis depuis 2005. Après avoir semé les graines du projet « Music’à la Neige 2013 », en terres pyrénéennes, il s’agit maintenant pour les Directeurs des Ecoles de Musique qui dirigent cet orchestre d’enfants, de faire germer auprès du public, la sensation que la musique harmonique dans sa dimension sociale contribue fondamentalement à l’enracinement de valeurs fortes chez chacun d’entre nous.

« Music’à la Neige 2013 » est innovant et démontre un dynamisme et une jeunesse d’esprit, de tout une région des Landes. Les enfants sont les premières branches de cet arbre construit par les encadrants de l’ « Orchestre Junior Landes Nature Côte d’Argent » des écoles de Biscarrosse, Castets des Landes et Mimizan et qui ne demandent qu’à grandir pour enfin toucher les étoiles.